Comment suivre les informations financières pour battre le marché
Nous sommes submergés d'informations, mais beaucoup d'entre elles sont superficielles souvent inutiles. Comment naviguer dans ce flux de nouvelles pour en tirer parti, tout en résistant à la tentation de tout lire de peur de manquer quelque chose ?
Peut-on battre le marché avec les nouvelles financières ?
Selon les adeptes de la théorie de l'efficience des marchés, nous n'aurions aucune chance de battre les marchés car toute « nouvelle » serait dès sa parution incorporée dans les cours. Cette théorie a été en partie réfutée par l'émergence de la finance comportementale, selon laquelle, l'être humain n'étant pas rationnel, l'efficience des marchés n’est pas toujours vérifiée. Une nouvelle étude a mis en lumière cette divergence au regard de la digestion des nouvelles financières par le marché.
L'étude sur la réactivité des cours de bourse aux nouvelles financières
L'étude en question a cherché à savoir s'il était possible de battre le marché en fonction de la réactivité des cours de bourse aux nouvelles financières. Elle est parvenue à la conclusion que c'était possible, mais dans une configuration bien précise : lorsque les nouvelles sont positives et que le cours de bourse n’y a pas réagi. C'est d'autant plus vrai pour les petites sociétés et lorsque les marchés sont dans une phase baissière. Comment est-ce possible ? Principalement pour deux raisons.
Première raison : l'effet taille
Si les actions sont sous les feux des projecteurs, les nouvelles sont disponibles très vite et en grande quantité via de nombreux canaux de distribution. Bref, si l'information vous est servie sur un plateau, il est impossible d’en tirer avantage. Quelqu'un d'autre l'aura fait avant vous. Par contre, pour les actions de plus petite taille, moins suivies par les médias et les analystes, l'investisseur doit souvent aller chercher l'information lui-même. Ça lui demande de l'effort, de l'investissement personnel et parfois quelques connaissances pour pouvoir interpréter les communiqués de presse. Bref, moins il y a de concurrence et plus vos chances de tirer parti de l'information sont élevées.
Deuxième raison : les effets de l'information sont démultipliés dans les marchés baissiers
Les effets de l'information sont démultipliés dans les marchés baissiers par le stress que ceux-ci causent aux investisseurs. Nous avons ici besoin de la finance comportementale pour mieux comprendre ce phénomène.
Nos performances et nos humeurs modifient la façon dont nous prenons des risques
Une étude a analysé l'effet combiné de notre tolérance au risque sous l’angle de la théorie des perspectives et de notre dépendance à la tolérance.
La théorie des perspectives
La théorie des perspectives explique que lorsque les investisseurs sont gagnants sur des positions, ils prennent de moins en moins de risque, tandis que lorsqu'ils font face à des pertes, ils ont tendance à augmenter leur tolérance au risque dans l'espoir d'atteindre le seuil de rentabilité, même si cela signifie potentiellement subir des pertes plus importantes (foutu pour foutu…).
La dépendance à la tolérance
La dépendance à la tolérance montre, quant à elle, que plus un investisseur est de bonne humeur, plus il est disposé à prendre des risques, et inversement s'il est de mauvaise humeur.
Les résultats de l'étude ont montré qu'en combinant ces deux effets :
- Lorsqu’elles sont assises sur des gains, les personnes de bonne humeur deviennent vraiment exubérantes et prennent de plus en plus de risques.
- Lorsqu'elles sont assises sur des pertes, les personnes de mauvaise humeur prennent plus de risques que celles qui sont de bonne humeur.
En d'autres termes, face aux gains, c'est l'humeur qui prime et face aux pertes, c'est l'envie d'éponger ses pertes qui prend le dessus.
Quel rapport entre les nouvelles financières et les marchés baissiers ?
Dans un marché baissier, les investisseurs vont tenter de chercher le placement qui leur offre la plus grande probabilité de recouvrer leurs pertes rapidement. Comme, par nature, nous sommes des êtres plutôt paresseux, nous allons naturellement nous tourner vers les entreprises les plus médiatisées qui ont de bonnes nouvelles à annoncer.
À l’inverse, les entreprises moins connues ou moins bien couvertes par les médias sont facilement ignorées dans ce contexte, ce qui ralentit l'intégration des nouvelles dans le cours de leur action.
Comment bien suivre l'information financière ?
Trois points nous semblent importants.
Diversifiez vos sources d’information
Premièrement, diversifiez vos sources d’information pour éviter le biais de confirmation. Sans s’en rendre compte, nous avons tendance à sélectionner les informations qui confirment nos croyances, nos idées et nos opinions. Pire, nous ne cherchons guère à savoir si elles sont vraies car elles confirment ce que nous pensons déjà ou ce que nous voulons croire. De la sorte, nous négligeons les informations qui nous contrarient alors que celles-ci n’en sont peut-être pas moins pertinentes.
Trop d'information tue l'information
Deuxièmement, trop d'information tue l'information. Nous venons pourtant de vous recommander de multiplier les sources d’information. C’est tout le paradoxe. Il faut trouver le bon équilibre. Avec trop d’informations, vous risquez de ne plus savoir quoi penser et de ne plus être en mesure de prendre une décision. Avec trop peu d’informations, vous risquez de ne retenir que les articles qui confirment ce que vous pensez déjà. Trouvez le juste milieu afin de juger vite et bien.
Détendez-vous et abandonnez votre peur de passer à côté de quelque chose
Troisièmement, détendez-vous et abandonnez votre peur de passer à côté de quelque chose. Rien ne sert de tout lire. La plupart des informations de dernière minute sont inutiles et ne changent en rien la face du monde. Les informations les plus importantes vous parviendront d’une façon ou d’une autre.
Sachant cela, voici comment mieux traiter l’information :
- Pour l’information générale, n'essayez pas de tout lire. Dix minutes par jour suffisent pour être au point sur l'actualité économique et financière. Choisissez un site d'information financière et lisez les résumés de l'actualité.
- Pour l’information spécifique, cherchez-la à la source. Par exemple, si vous analysez une entreprise, consultez directement ses communiqués de presse. Interrogez son service aux investisseurs si vous avez des questions supplémentaires.
- Les chiffres ne peuvent pas mentir. Par contre, la manière dont vous les interprétez fait l'histoire à laquelle vous voulez croire. Faites-vous votre propre interprétation et confrontez-la ensuite avec celle des analystes et journalistes financiers. Bref, recoupez toujours vos informations avant de prendre une décision d'investissement. Trois sources différentes nous semblent être un chiffre adéquat.
Que retenir ?
La clé pour naviguer dans le flux constant de l’information financière consiste à trouver un bon équilibre dans la collecte d'informations variées, pertinentes et, surtout, qui ne confortent pas toutes nos propres croyances.
Les investisseurs qui veulent tirer parti de la publication d’informations positives dans une approche active de la gestion de leur portefeuille augmentent leur chance de succès en concentrant leurs efforts sur les petites sociétés peu médiatisées et peu suivies par les analystes financiers, de préférence quand l’ambiance générale sur les marchés est morose.
♥️ Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager pour aider d'autres personnes à améliorer leurs connaissances financières. Ils vous remercieront.
Tao Ran, Chris Brooks & Adrian Bell, 2021, “Tomorrow's fish and chip paper? Slowly incorporated news and the cross-section of stock returns”, The European Journal of Finance, 27:8, 774-795. https://www.tandfonline.com/do...
Cantarella, Simona, Caroal Hillenbrand, Carola et Chris Brooks, 2022, “Do You Follow Your Head or Your Heart? The Simultaneous Impact of Framing Effects and Incidental Emotions on Investment Decisions”. https://ssrn.com/abstract=4254...