Est-ce une bonne stratégie de suivre l'adage "Sell in may and go away" ?
Il y a un adage en bourse qui dit "Sell in May and go away" ou vendez en mai et partez. Selon ce dicton, il faudrait vendre ses actions en mai, partir en vacances et revenir plus tard dans l’année (au mois d’octobre) sur les marchés.
Sell in May and go away est-ce une vieille légende ou une stratégie efficace ?
Bank of America a étudié la performance par tranche de 6 mois sur l'indice S&P500, qui regroupe les 500 plus grosses sociétés cotées américaines, depuis 1928. Lorsqu'on analyse les chiffres, la période mai à octobre est celle qui affiche le moins bon rendement sur le S&P 500 depuis 1928 avec une performance moyenne de 2,25% et une performance médiane de 3,35%. La meilleure période étant de novembre à avril (l’exact opposé) avec un rendement moyen de 5,09% et un rendement médian de 4,74%. On remarque également que durant ces périodes, l'évolution du S&P 500 est positive 70,2% du temps de novembre à avril alors qu’elle n'est positive que 66% du temps de mai à octobre.
L'adage se vérifie donc bien dans les chiffres sur une très longue période.
Cependant, quand on creuse un peu plus et qu'on regarde mois par mois, nous observons un rallye estival le plus souvent de fin mai à fin juillet.
Par ailleurs, nous observons que le mois de septembre est historiquement le pire mois boursier depuis 1928, positif que 44,7% du temps, avec un rendement moyen de -1,07%. En fait, il faudrait juste une année sans mois de septembre.
Que retenir ? Faut-il vendre en mai ?
Si vous voulez faire du trading, la meilleure stratégie est de vous passer du mois de septembre (en tout cas, c'est que disent les statistiques historiques). Par contre, et j'espère que vous l'aurez remarqué, la période mai-octobre conserve un rendement positif en moyenne sur le long terme. En d'autres termes, être en dehors du marché pendant cette période est de loin une piètre stratégie pour n'importe quel investisseur de long terme puisqu'il se passerait des intérêts composés.
♥️ Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur Facebook, LinkedIn ou Twitter pour aider d'autres personnes à améliorer leurs connaissances financières. Ils vous remercieront.