Politique de confidentialité
1. INTRODUCTION
L’objectif de la présente charte (« Charte vie privée ») est de vous présenter la façon dont Pire AM (« la Société » ou « Pire AM ») traite les données à caractère personnel de ses client(e)s, de ses potentiel(e)s futur(e)s client(e)s ou de personnes physiques autrement liées à la Société telles qu’un mandataire, un actionnaire, un bénéficiaire effectif ou un ayant droit économique, une personne de contact ou encore le représentant d’une personne morale (« données »).
Nous cherchons à travers cette charte à vous offrir une vision transparente au sujet de nos politiques et pratiques en cette matière. Nous vous invitons à lire attentivement les informations contenues dans cette Charte vie privée de façon à bien comprendre à quelles fins la Société utilise vos données.
Aussi et conformément à la réglementation en vigueur, cette Charte vie privée ne s’applique qu’aux données qui permettent d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Elle complète les dispositions du règlement Général des Opérations et les conventions particulières conclues entre vous et la Société.
Vous trouverez en particulier dans ce document de plus amples informations sur vos droits en matière de protection des données à caractère personnel et sur la manière dont vous pouvez les exercer.
Le traitement de vos données se fait dans le respect des dispositions légales applicables et notamment du Règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« GDPR ») et les lois belges afférentes.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la protection des données, vous pouvez le faire auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotection...).
Pire AM se réserve le droit de modifier la présente Charte vie privée afin de tenir compte de pratiques plus récentes. La dernière version de celle-ci sera toujours à votre disposition sur le site internet de la Société http://www.pire.be. Nous vous informerons de tout changement significatif par les canaux de communication habituels.
2. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?
Le responsable du traitement de vos données est la société Pire AM SA ayant son siège social en Belgique au Boulevard Audent 29 à 6000 Charleroi et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprise sous le numéro 0428.546.988.
Pire AM est une institution financière indépendante dont la majorité des actionnaires sont membres du management.
Les clients bénéficient de services d’investissement indépendant et non-indépendant.
Plus d’informations au sujet des activités de Pire AM sur http://www.pire.be/
3. A QUEL MOMENT VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL SONT-ELLES COLLECTÉES ?
Certaines de vos données peuvent, par exemple, être collectées par Pire AM :
- Lorsque vous devenez client de la Société et tout au long de votre relation avec nous ;
- Quand vous marquez votre intérêt pour nos services et produits en nous contactant via les canaux mis à votre disposition ou lorsque vous les utilisez ;
- Lorsque vous nous remettez un formulaire dûment complété ;
- Lorsque vous utilisez nos services en ligne ;
- Lorsque vous vous abonnez à nos newsletters et toutes autres publications ;
- Lorsque vous répondez à nos invitations pour des événements;
- En cas de visite de nos bureaux lorsque vous êtes filmés par nos caméras de surveillance ;
- Lorsque vos données sont publiées ou transmises par des tiers autorisés ou dans la presse.
4. POUR QUELLES FINALITÉS PIRE AM TRAITE-T-ELLE VOS DONNÉES ?
Pire AM collecte et traite vos données à caractère personnel pour les finalités décrites ci-après.
Pire AM détermine seule ces finalités, pour les besoins de ses activités, et veille à ce que seules les données nécessaires et pertinentes au regard d’une finalité précise fassent l’objet d’un traitement.
D’une manière générale, Pire AM traite vos données dans les situations autorisées par la loi, c’est-à-dire :
4.1 Respect des dispositions légales et réglementaires
En tant qu’institution financière, Pire AM est tenue de respecter certaines obligations légales et réglementaires qui imposent un traitement particulier de vos données. Ces traitements peuvent nécessiter la communication de vos données aux autorités de contrôle, judiciaires ou administratives compétentes, qu’elles soient nationales, supranationales ou étrangères, ainsi qu’à des tiers. Nous veillerons bien sûr à ce que vos données ne soient transmises uniquement si et pour autant que la Société soit tenue à ces obligations. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les obligations légales et réglementaires auxquelles la Société doit se soumettre en utilisant les moyens de contact précisés à l’article 10 de cette Charte vie privée.
Vous trouvez ci-dessous la liste non exhaustive des domaines légaux et réglementaires en vertu desquels Pire AM est amenée à traiter vos données.
Cette liste est susceptible d’évoluer.
Respecter :
- Les règles en vigueur concernant les embargos décidés par les autorités compétentes belges, étrangères ou internationales, que ces décisions concernent des individus, des organisations ou des ressortissants de certains États. Ceci peut se faire par exemple via l’identification des personnes et des actifs concernés ;
- Les règles en matière de reporting financier, fiscal, de fraude ou d’incident vers les autorités de contrôle prudentiel.
Contribuer à :
- La lutte et la prévention du financement du terrorisme et du blanchiment de capitaux, par la détermination du profil, l’identification des clients, de leurs représentants et bénéficiaires effectifs ainsi que le contrôle de leurs opérations et transactions ;
- La lutte contre les abus de marché, par la détection et le signalement d’abus d’informations privilégiées, de manipulations de marché et de transactions suspectes. Les organismes financiers sont légalement tenus de prévenir, repérer et/ou signaler les abus d’informations privilégiées et les manipulations de marché, et de rapporter les transactions suspectes aux autorités de contrôle en analysant systématiquement la motivation de toutes les transactions qui sont exécutées ou transmises par leur intermédiaire ;
- La lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, en collaboration avec les autorités compétentes, par l’identification des clients, de leurs comptes et de leurs contrats.
Communiquer :
- Aux diverses autorités prudentielles, fiscales et judiciaires sur base de demandes officielles ;
- Aux diverses autorités compétentes en matière de surveillance de la protection de la vie privée sur base de demandes officielles ou lorsque la réglementation l’impose ;
- Aux divers prestataires de produits et services financiers ou de services de paiement, des informations sur les comptes, transactions et leurs bénéficiaires ou émetteurs respectifs.
Procéder :
- A l’identification, dans un but de protection de l’investisseur, de produits et services financiers appropriés ou adéquats en fonction de son profil, de sa catégorie d’investisseur, de ses capacités et surfaces financières et de ses objectifs d’investissement ;
- A l’enregistrement de certaines conversations téléphoniques et de certaines communications électroniques.
4.2 Mesures précontractuelles avant que vous ne deveniez client de la société
Avant la conclusion d’un contrat, quels que soient les moyens de communication utilisés et mis à votre disposition par Pire AM, la Société doit procéder à une analyse de votre demande afin d’évaluer si le contrat envisagé peut être effectivement conclu. Dans le cadre de cette analyse, la Société traitera vos données afin de faire suivre votre demande et notamment de déterminer les conditions auxquelles le contrat pourrait être conclu.
Cette situation pourrait intervenir, par exemple, lorsque vous nous soumettez une demande d’ouverture de compte. Pire AM se réserve le droit de ne pas conclure un contrat dans le cas où les renseignements demandés ne seraient pas mis à sa disposition.
4.3 Contrats entre pire asset management et ses clients
Dans le cadre de l’exécution des contrats qui lient Pire AM et ses clients ainsi que ceux auxquels il a été mis fin, quels que soient les canaux de communication utilisés, la Société, peut et, dans certains cas, doit obtenir et traiter les données de son client pour les raisons suivantes :
- Le respect des obligations administratives et comptables de la Société ;
- L’assurance d’offrir un service de qualité au client ;
- L’assurance que les avoirs du client soient protégés contre toute activité frauduleuse ;
- L’exécution du contrat de mandat ou autre conclu entre la Société et son client;
- La gestion des comptes et titres de son client ;
- La gestion, l’exécution et le contrôle de toutes opérations relatives aux comptes et titres de son client ;
- Le conseil et la vente de produits financiers et d’investissements ainsi que la gestion de portefeuille du client ;
- Les dépôts ;
- La consolidation et le suivi du reporting des données comptables et financières.
Lorsque des données nécessaires au traitement de votre demande ou à la conclusion d’un contrat sont manquantes, nous vous le signalerons dans les plus brefs délais. En cas de non fourniture des données manquantes, nous nous réservons le droit de ne pas donner suite à votre demande.
Dans la réalisation de ces différentes tâches et afin de fournir un service optimal, Pire AM doit transmettre ou partager les données entre ses différents départements internes.
Pire AM peut être amenée à traiter les données à des fins additionnelles dans le cadre de l’exécution des contrats et plus généralement dans sa relation avec son client.
4.4 Intérêts légitimes de pire asset management
Tout en veillant à préserver un juste équilibre et à tenir dûment compte de vos droits et libertés, notamment votre droit à la protection de la vie privée, la Société traite vos données personnelles pour la réalisation de ses intérêts légitimes.
Dans cette situation, Pire AM cherchera toujours à réduire au maximum l’impact des traitements envisagés afin de préserver cet équilibre.
Si vous avez malgré tout des objections par rapport à ces traitements, vous pouvez exercer votre droit d’opposition compte tenu des conditions et limites décrites à l’article 9.4.
Des données à caractère personnel sont ainsi traitées pour :
- La personnalisation de nos services ;
- L’étude et l’analyse du marché et de la concurrence afin de mieux nous positionner vis-à-vis de cette dernière ;
- L’analyse ainsi que la gestion des risques ;
- La gestion des recours ou des litiges ;
- L’archivage et les besoins de preuve ;
- La gestion préventive et opérationnelle de la sécurité physique et informatique ;
- La prévention et la lutte contre la fraude, abus ou autres infractions ;
- Le recours à des cookies qui sont nécessaires à la navigation sur nos sites internet et autres plateformes mis à votre disposition. Pour en savoir plus sur ces cookies, leur utilisation et la modification de vos paramètres, veuillez consulter notre politique en matière de cookies disponible à l’adresse suivante :
- L’amélioration du fonctionnement opérationnel de la Société, de la qualité de son service ainsi que de ses processus notamment :
- En recourant à des enquêtes, des statistiques ;
- En assurant une formation continue de nos représentants en ce compris sur la base de l’enregistrement de certaines conversations téléphoniques ;
4.5 Intérêt légitime de la société d’adopter des pratiques de marketing direct
La Société traite également vos données afin de procéder à une segmentation permettant de vous proposer des produits ou services adaptés et personnalisés, correspondant à votre situation professionnelle ou privée et tenant compte de l’historique de votre relation avec celle-ci.
Ce traitement peut intervenir lorsque la Société :
- Evalue votre situation sous l’angle socio-économique, démographique ou familial en identifiant notamment les moments clés durant lesquels des produits ou services spécifiques pourraient vous être proposés ;
- Analyse vos comportements à travers les différents canaux de communication physique (les contacts dans les bureaux ou lors de certains événements) et en ligne (via notre site internet, notre plateforme de consultation on-line) ;
- Evalue vos centres d’intérêts en tant que client ;
- Prépare des offres de produits et de services personnalisés ;
- Procède à l’envoi de publicités personnalisées par courrier postal ou contact téléphonique.
4.6 Votre consentement pour l’envoi de communications électroniques
Après vous avoir demandé votre consentement de manière spécifique, Pire AM pourra traiter vos données personnelles, en particulier votre numéro de téléphone mobile et votre adresse e-mail afin de vous proposer des invitations à des événements, des publicités ou des offres personnalisées à l’occasion d’actions de marketing direct ou via des newsletters.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications électroniques, la Société vous offre toujours la possibilité de vous opposer gratuitement à ce traitement de vos données. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à l’article 9 de la présente charte décrivant vos droits lors du traitement de vos données ainsi qu’à l’article 10 reprenant les moyens de les exercer.
5. QUEL TYPE DE DONNÉES SONT TRAITÉES PAR PIRE AM ?
Pire AM peut traiter différents types de données et notamment celles appartenant aux différentes catégories décrites ci-dessous :
Vos données d’identification :
Nom et prénom, sexe, date et lieu de naissance, adresse postale, nationalité, numéro d’identification client, numéro de registre national, résidence fiscale, ainsi que les données contenues dans votre carte d’identité électronique.
Vos données de contact :
Langue, numéro de téléphone fixe ou mobile, adresse e-mail ainsi que des données plus techniques telles que : l’adresse IP de votre ordinateur et plus généralement les données d’identification des appareils que vous utilisez pour vous connecter à nos services.
Votre situation personnelle et Sociodémographique :
État civil, situation familiale ou professionnelle et ses évolutions ou moments clés ainsi que vos autres relations. Informations relatives à votre formation et niveau d’étude.
Votre situation financière Glovale :
Votre situation professionnelle et personnelle, votre solvabilité, votre rémunération, nom de l’employeur, l’origine de votre patrimoine ou de vos fonds, etc.
Données bancaires, financières et transactionnelles :
Numéros de comptes, produits d’investissements, etc.
Votre profil d’investissement :
Nous sommes légalement tenus de déterminer votre profil de risque en tant qu’investisseur avant de vous proposer des produits d’investissement ou de vous donner des conseils à ce sujet.
À cet effet, nous évaluons vos objectifs et la durée de vos investissements et placements financiers, votre situation financière personnelle, et notamment votre capacité à supporter des pertes, votre propension à prendre des risques ainsi que vos connaissances réelles et votre expérience en matière financière.
Données audiovisuelles :
Nous enregistrons les conversations téléphoniques que vous tenez avec les représentants de la Société. Nous utilisons des caméras et systèmes de vidéosurveillance dans le strict respect des exigences légales.
Certaines données provenant de sources publiques ou obtenues via des tiers :
Les données étant soumises à une obligation de publication (Moniteur Belge,.) ou transmises par une institution publique telle que l’administration fiscale, les cours et tribunaux ou le parquet. Les données que vous avez décidé de rendre publiquement accessibles sur les réseaux ouverts (site internet, blog, réseaux sociaux) ou qui sont issues de publications dans la presse.
Les données transmises par des fournisseurs de données professionnelles.
Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les données provenant de sources publiques ou obtenues via des tiers, vous pouvez nous contacter via les différents canaux de communication mis à votre disposition à l’article 10 de cette présente charte.
Données recueillies via des cookies :
Nous utilisons des cookies, à savoir des petits fichiers texte qui peuvent être conservés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site. Ils peuvent remplir différents rôles : retenir vos préférences, collecter des données statistiques.
Conformément à la loi, Pire AM ne traite pas les données de catégories particulières, à savoir celles qui concernent votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, votre religion ou croyances philosophiques, votre appartenance syndicale, votre santé ou votre vie sexuelle, ni les données relatives aux condamnations pénales et aux infractions. Aucune Donnée génétique ou biométrique n’est traitée ou utilisée par Pire AM dans le cadre de son offre de produits ou services. Dans l’hypothèse où nous devrions traiter ce genre de données, nous ne le ferons que dans le respect des conditions et exigences prévues par la loi en vous informant au préalable et de manière spécifique des finalités du traitement.
6. AVEC QUI PIRE AM PARTAGE-T-ELLE VOS DONNÉES ?
Dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus, Pire AM peut communiquer vos données personnelles aux destinataires présentés ci-dessous.
6.1 Au sein de pire asset management
Pire AM peut communiquer des données aux collaborateurs de la Société.
Pire AM peut échanger et centraliser des données afin d’assurer une gestion optimale de ses services, de son offre de produits dans le cadre de la politique commune d’évaluation du risque et d’acceptation des clients, de vision globale de sa clientèle ou dans le cadre de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.
6.2 En dehors de pire asset management
A. Autorités de contrôle et pouvoirs publics
La Société est tenue, en vertu de la réglementation en vigueur, de communiquer certaines données (renseignements ou documents sur ses clients, leurs ayants droit et/ou bénéficiaires effectifs, leurs comptes et les opérations qu’elle a faites) à des autorités de contrôle et pouvoirs publics tels que :
- Les pouvoirs publics, les autorités de marché, les régulateurs nationaux et internationaux, les autorités de contrôle, les autorités fiscales ou autres autorités analogues étrangères, européennes ou internationales ;
- Toute autorité judiciaire ou administrative de manière générale ;
- La Société peut notamment être tenue en vertu de droits de communiquer à la demande des autorités locales (autorités de contrôle ou de supervision) tous les détails relatifs aux opérations tombant sous leur compétence, en particulier le nom des clients concernés et/ou leurs Numéros d’Identification Fiscale. Nous veillerons toujours à limiter la transmission de vos données et à ne le faire que si et pour autant que la Société soit tenue de les transmettre.
B. Sous-traitance et tiers spécialisés
La Société peut décider de communiquer vos données à des entités tierces dans le cas où la Société décide de sous-traiter certaines prestations à des tiers spécialisés ou si un intérêt légitime le motive.
La communication de vos données dans ce cadre s’effectue toujours dans des limites strictement nécessaires à la réalisation des services concernés par cette sous-traitance. Nous portons aussi une attention particulière quant au choix de ces tiers spécialisés. Ainsi, la Société veille toujours à obtenir de ses sous-traitants des engagements en matière de sécurité et de confidentialité lorsque ceux-ci traitent vos données en prévoyant notamment que l’accès à vos données soit limité et que celles-ci soient protégées par des mesures techniques et organisationnelles appropriées. La Société vérifie également que le traitement se fasse en conformité avec les instructions communiquées par elle à son sous-traitant.
En fonction de ce qui précède, la Société pourrait partager vos données notamment dans le cadre de :
- L’organisation de campagnes publicitaires et de marketing direct ;
- La gestion de litiges par l’intervention des cabinets d’avocats ou d’huissiers de justice ;
- La création et la maintenance des outils et applications informatiques de la Société ;
- La commercialisation de ses activités ;
- L’organisation d’événements ;
- La gestion de la communication à la clientèle ;
- Le reporting réglementaire ;
- Le règlement de transactions financières.
7. PENDANT COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
Pire AM conserve vos données le temps nécessaire à l’accomplissement des finalités spécifiques en vertu desquelles elles ont été collectées mais aussi afin de remplir ses obligations légales et fiscales, à des fins de preuve, afin de réaliser des audits internes ou encore de répondre à des demandes d’information issues des autorités compétentes.
Sauf intérêts légitimes tels que des obligations légales ou réglementaires, les données personnelles sont effacées ou rendues anonyme après un délai de 10 ans suivant la fin d’un contrat ou l’existence d’une transaction.
En voici quelques exemples :
- La conservation des données relatives à un prospect est de cinq ans sauf en cas de contact intermédiaire avec ce dernier, ce qui ferait débuter une nouvelle période de cinq ans à compter du jour du dernier contact ;
- La conservation des données relatives à un compte est en général de dix ans après sa fermeture ;
- La conservation des données relatives à des enregistrements de conversations téléphoniques au cours desquelles le client donne des instructions à la Société dans le cadre de l’exécution d’un contrat est de cinq ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit la fin du dit contrat. La société se réserve cependant la possibilité de prolonger cette durée pour des raisons techniques.
8. SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES
Pire AM prend les mesures nécessaires, notamment d’ordre organisationnel et technique, pour assurer la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience des données, des systèmes et des services de traitement qui sont sous son contrôle et la sécurité de leur traitement dans le respect des exigences légales.
Notre personnel n’accédera à vos données que si c’est pertinent pour la réalisation de leurs missions. Nos employés sont ainsi tenus à une stricte discrétion professionnelle et se doivent de respecter la confidentialité de vos données. Nos locaux ainsi que l’accès à nos serveurs et réseaux sont strictement protégés et nous portons un soin particulier au choix de nos fournisseurs et partenaires commerciaux afin d’assurer que tout transfert ou traitement de données effectué par eux soit pleinement sécurisé.
Des mesures de protection techniques sont aussi mises en place par la Société afin d’offrir un niveau de sécurité toujours plus élevé pour vos données. Ces mesures peuvent consister notamment dans le cryptage de vos données et la mise en place de pare-feu ou antivirus.
Vous pouvez nous aider à sécuriser vos données notamment en suivant les conseils suivants :
- Procédez toujours aux mises à jour de votre navigateur internet ou de vos applications mobiles ;
- Ne désactivez jamais les sécurités intégrées dans vos appareils ;
- Assurez-vous qu’un pare-feu soit activé sur vos appareils afin de contrôler en permanence les flux d’informations entrants et sortants ;
- Installez un programme antivirus digne de ce nom et veillez à le mettre à jour ;
- Sécurisez votre connexion sans fil (Wifi) ;
- Ne choisissez pas de codes avec une combinaison trop simple (de type 111111, 12345), une formulation trop commune (de type ‘password’) ou se référant à une information personnelle (date de naissance, etc.) ;
- Ne communiquez pas vos codes confidentiels à des tiers (en ce compris membres de votre famille ou vos amis) et de ne laissez jamais des tiers les utiliser ;
- Signalez tout risque de fraude ou d’utilisation abusive à la Société.
9. QUELS SONT VOS DROITS ?
Vous disposez des droits suivants lors du traitement de vos données.
9.1 Droit d’accéder et de recevoir vos données
Vous pouvez prendre connaissance des données vous concernant et nous demander les informations suivantes : si nous traitons ou non vos données ; les buts pour lesquels vos données sont traitées ; les différentes catégories de données qui sont traitées ; les destinataires à qui elles sont communiquées et la façon dont nous avons obtenu vos données. Ce droit peut s’exercer sous réserve des données déjà disponibles par d’autres canaux et sous réserve du respect des droits de tiers.
Ce droit vous donne ainsi la possibilité de demander à la Société de vous fournir les données qu’elle détient sur vous dans un format structuré accessible et lisible par une machine, lorsque le traitement est effectué par un procédé automatisé.
9.2 Droit d’obtenir la rectification de vos données
Vous pouvez toujours nous demander de rectifier vos données lorsque vous constatez qu’elles sont incomplètes ou erronées.
Dans un souci de tenir vos données parfaitement à jour et de vous offrir un service de qualité, nous vous prions de nous informer de tout changement (un déménagement, le renouvellement de votre carte d’identité par exemple).
9.3 Droit d’obtenir l’effacement de vos données
Vous pouvez obtenir que la Société supprime vos données ou les rende inutilisables en fonction des moyens techniques raisonnables à sa disposition.
Néanmoins, la Société peut refuser de procéder à cette opération lorsqu’elle doit continuer à traiter vos données pour des raisons impérieuses, notamment lorsqu’elles sont nécessaires à la Société pour satisfaire à ses obligations légales, à des fins de preuve pour conserver un historique des transactions ou à l’exécution de ses obligations contractuelles.
9.4 Droit d’opposition au traitement de vos données
Vous disposez d’un droit de vous opposer au traitement de vos données par la Société lorsque ce traitement se base sur l’intérêt légitime de la Société. La Société peut cependant refuser cette demande dans le cas d’une raison impérieuse, notamment dans la circonstance où le traitement des données est nécessaire, par exemple dans un but de prévention de la fraude. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que votre opposition au traitement de vos données pour des finalités autres que le marketing direct peut amener la Société à rompre sa relation contractuelle avec vous ou à refuser l’exécution d’une opération.
9.5 Droit de retirer votre consentement
Il est possible de retirer à n’importe quel moment le consentement donné pour le traitement de vos données par la Société. Cependant, à moins que vous ne mettiez fin au contrat entre vous et Pire AM, la Société peut, après une mise en balance de vos intérêts et des siens, continuer de traiter certaines de vos données.
Vous pouvez effectuer votre demande par les différents canaux de communication que la Société met à votre disposition. Vous pouvez également changer d’avis par le biais de ces mêmes moyens.
9.6 Droit à la portabilité de vos données
Lorsque nous traitons vos données sur base de votre consentement ou de l’existence d’un contrat, vous avez le droit d’obtenir que vos données soient transmises directement à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible pour la Société.
9.7 Droit à la limitation du traitement de vos données
Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données soit limité dans certains cas précis.
9.8 Droit d’opposition aux communications à des fins publicitaires
Vous pouvez vous opposer, gratuitement et sur demande, au traitement de vos données à des fins de marketing direct.
Lorsque vous exercez ce droit, la Société arrêtera de vous envoyer des sollicitations à des fins publicitaires sur votre adresse e-mail, à votre adresse postale ou sur votre téléphone en fonction de votre demande. Votre requête sera traitée dans les meilleurs délais.
10. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS ENVOYER UNE DEMANDE RELATIVE À LA CHARTE VIE PRIVÉE ?
10.1 Demande générale
Toute demande relative à l’exercice de vos droits peut s’exercer, à tout moment et gratuitement, moyennant une demande écrite envoyée à la Société.
Il vous suffit de nous soumettre une demande datée et signée, et rédigée de façon claire et précise. Nous vous demanderons d’y joindre une copie de votre carte d’identité afin de nous assurer que personne d’autre que vous n’exerce vos droits à votre place. Nous nous réservons le droit de prendre directement contact avec vous afin de vérifier l’authenticité de cette demande.
Vous pouvez effectuer votre demande par les différents moyens que la Société met à votre disposition :
- Par courrier postal avec une copie de votre pièce d’identité à notre équipe déléguée à la protection des données (« DPO » ou « Data Privacy Officer ») à l’adresse :
Pire AM S.A.
Boulevard Audent 29
6000 Charleroi
- En envoyant un e-mail avec une copie de votre carte d’identité à l’adresse : dpo@pire.be
10.2 Demande liée aux activités de marketing direct
Vous pouvez effectuer votre demande par les différents moyens que la Société met à votre disposition :
- En cliquant sur le lien « Se désinscrire » dans un des e-mails ou d’une newsletter électronique envoyé(e) par la Société ;
- Par courrier postal avec une copie de votre pièce d’identité à notre délégué à la protection des données (« DPO » ou « Data Privacy Officer ») à l’adresse :
Pire AM S.A.
Boulevard Audent 29
6000 Charleroi
- En envoyant un e-mail avec une copie de votre carte d’identité à l’adresse : dpo@pire.be
10.3 Droit d’introduire une plainte
En cas de conflit concernant le traitement de vos données, vous pouvez vous adresser à la Société:
- par courrier postal à l’adresse :
Pire AM S.A.
Boulevard Audent 29
6000 Charleroi
- En envoyant un e-mail avec une copie de votre carte d’identité à l’adresse : dpo@pire.be
Vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des données :
- Par courrier postal à l’adresse :
Commission de la protection de la vie privée
Rrue de la Presse 35
1000 Bruxelles
- En envoyant un e-mail à l’adresse : contact@apd-qba.be
- Ou encore par téléphone au +32 71 32 54 11