Éviter les entreprises zombies dans votre portefeuille d'investissement

Entreprises zombies

Une des règles en investissement, c'est de ne pas perdre tout son pognon, genre pas tomber à zéro car il serait alors impossible de remonter la pente. Vous devez donc être vigilant à la situation financière des entreprises dans lesquelles vous placer votre argent et ce, aussi bien pour les actions que pour les obligations (surtout si leur date d'échéances est lointaine).

Les entreprises zombies : un risque pour votre portefeuille

Depuis la crise financière de 2008, les Banques centrales, par leurs différentes actions pour sauver le monde, ont sauvé non seulement des bonnes entreprises, mais aussi des mauvaises, qu'on aime bien appeler des zombies dans le monde financier. Les zombies, ce sont des entreprises non viables (le coût de leur dette est supérieur à leur rentabilité), mais toujours debout grâce au rééchelonnement de leur dette, dont le coût (i.e. le taux d'intérêt) est maintenu artificiellement bas par les politiques monétaires des banques centrales : baisse des taux courts et inondation du marché obligataire de liquidités grâce à l'assouplissement quantitatif. Le big problème, c'est que ce type de sociétés se sont multipliées et ont emprunté toujours plus de dettes pour faire face à la crise covid.

La double peine : ralentissement économique et hausse des taux

Seulement voilà, l'embellie post-covid semble toucher à sa fin et le ralentissement économique est annoncé (baisse des profits) avec une hausse des taux en prime (coût de la dette qui augmente). Ça sent la double peine.

Le prochain ralentissement économique couplé à une hausse des taux risque donc de passer un gros coup de karcher sur les plus mauvais élèves. D'ailleurs, souvent, quand un zombie apparaît, il est assez vite rejoint par ses semblables.

Revoyez vos portefeuilles d'investissement

Passez donc vos portefeuilles en revue pour être sûr de rester vivant. Au besoin votre conseiller préféré est là pour vous.

Contactez-le

♥️ Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur Facebook, LinkedIn ou Twitter pour aider d'autres personnes à améliorer leurs connaissances financières. Ils vous remercieront.