Démystification du terme NFT

NFT

En 2021, près de quatre ans après ses balbutiements, le marché des jetons non fongibles, plus souvent appelé par son sigle anglais NFT (non fungible token), a connu un engouement grand public spectaculaire. De simples fichiers électroniques, pourtant accessibles gratuitement par quiconque sur Internet, se vendent ou s’échangent aujourd’hui contre plusieurs millions de dollars. Entrez dans ce monde obscur et passionnant.

La blockchain, la base des NFT

Avant de plonger dans l'univers des NFT, vous devez comprendre ce qu’est une blockchain (chaîne de blocs). La blockchain est un protocole informatique qui permet de stocker et d’échanger des informations sur internet sans intermédiaire centralisé. Elle constitue alors une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée, distribuée et partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Toute blockchain fonctionne avec un jeton (token) programmable (on lui assigne alors une raison d'être et des caractéristiques). Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau avec les tokens sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les « mineurs ». Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que pour l’ensemble du réseau.

Bitcoin et Ethereum, les deux blockchains les plus connues

La plus connue des blockchains est celle du bitcoin, qui ne sert en fait qu'à échanger des bitcoins, une unité de compte, et rien d'autre. L'ethereum, un peu moins connue du grand public, est par contre la blockchain la plus utilisée au monde car elle permet la construction de contrats intelligents. Là où le bitcoin n'est qu'un moyen de paiement, l'ethereum peut, en plus d’être un moyen de paiement, également consister en un contrat de vente de voiture, de maison, d’une part d'une entreprise ou même un contrat de mariage. Bref un tas de choses, dont les fameux NFT.

Qu'est qu'un NFT au juste ?

Un NFT est une sorte de « totem » basé le plus souvent sur la blockchain de l'ethereum et qui permet de rendre n'importe quelle création numérique (image, vidéo, musique, texte, …) identifiable et unique. Un NTF, ce n’est donc ni plus ni moins qu’un code numérique qui marque l’authenticité d’un objet et qui est inscrit sur une blockchain. Grâce à la blockchain, chaque NFT est unique, traçable, infalsifiable et n’est pas interchangeable. La valeur des NFT est exprimée en cryptomonnaie du réseau utilisé ; si c’est l’ethereum, la valeur sera exprimée en ether.

Un exemple pour comprendre ? Voici (une copie d’)un NFT :

Crypto Punk NFT

Sachez que cette image est un NFT CryptoPunks qui s’est vendu plus de 11,8 millions de dollars. Et il n’est pas le seul NFT à avoir été vendu pour plusieurs millions. Un jpeg de l’artiste Beeple a été vendu pour 69,3 millions de dollars, le premier tweet de Jack Dorsey, fondateur de Twitter, pour 2,9 millions, la vidéo « Charlie bit me! » pour 760.000, le code source du World Wide Web pour 5,4 millions, un terrain virtuel pour 4,3 millions, etc.

On comprend que vous puissiez être dubitatif et que vous vous demandiez pourquoi débourser de telles sommes pour quelque chose que vous ne pouvez pas posséder matériellement et dont vous pouvez facilement en enregistrer une copie. Alors oui, vous pouvez en faire une copie, mais cela ne signifie pas que vous en êtes le propriétaire. Seul le propriétaire peut échanger ou vendre le NFT sur la blockchain. N'importe qui en ligne peut partager une photo d'un tableau célèbre, cela ne signifie pas qu'il en est le propriétaire. De la même manière, vous pouvez vous procurer une copie de la « Joconde » de Leonardo De Vinci et l’exposer dans votre salon, mais nous savons tous que seule l’originale exposée au musée du Louvre à Paris a de la valeur.

Quelle est l'utilité des NFT ?

Vous pouvez considérer que le NFT remplace le notaire dans le monde digital. Bien qu'on puisse reproduire à l'infini une œuvre numérique, il n’en existe qu'une originale et elle est désormais identifiée par le NFT. La signature numérique (son code) permet d’attester que l’on est l’unique possesseur de l’œuvre. En outre, comme cela est inscrit sur la blockchain, tout le monde peut le voir. C’est immuable, sécurisé et, contrairement à la « Joconde », il n’y a nul besoin d’un intermédiaire pour le certifier.

Les NFT, grâce à la blockchain, éliminent le besoin des intermédiaires et redonnent aux artistes le contrôle de la transmission de leurs œuvres.

Si l’art est ce qui nous vient directement à l’esprit lorsqu’on parle de NFT, leur application n’a de limite que notre imagination et ils s’imposent désormais comme une nouvelle manière de vendre, d’acheter et éventuellement de collectionner des actifs numériques. Par exemple, les NFT les plus précieux et les plus intéressants vont bien au-delà de l'art numérique. Ils peuvent représenter votre carte d'accès à une communauté en ligne ou même votre pièce de jeu dans un métavers. Un autre avantage de l’écosystème NFT est la possibilité de mettre en relation directement l’auteur de l'œuvre avec les collectionneurs. Aussi, on peut imaginer que les artistes puissent offrir des récompenses aux collectionneurs de la première heure. Pourquoi pas également acheter 1 seconde d’une chanson ou d’un film pour ensuite percevoir le prorata des droits d’auteurs et royalties auxquels ces œuvres donnent droit.

Si les NFT sont susceptibles d’intéresser les collectionneurs d'art numérique ou les artistes soucieux de reprendre le contrôle de leurs œuvres, ils ont également attiré nombre de spéculateurs en quête de forts retours sur investissement et ont mené à des transactions plus ou moins farfelues l’année dernière. Les ventes de NFT devraient ainsi avoir atteint des records en 2021. Chaque évolution digitale a vu sa bulle se développer avant de trouver, après l’éclatement de celle-ci, sa véritable place dans l’écosystème numérique (e-commerce, médias sociaux, applications mobiles, etc.). Nous nous trouvons encore dans la phase où le risque est aussi grand que les gains sont possibles. Il est quasi certain que beaucoup de NFT vont perdre de leur valeur. Même les partisans les plus optimistes des NFT sont d'accord sur ce point. Certes, dans un monde de plus en plus numérique, dématérialisé et décentralisé, les cas d’utilisation les plus convaincants des NFT subsisteront.

Bref, aujourd’hui, la possession n’est plus uniquement matérielle et physique, elle devient numérique. Voyez donc les NFT comme une nouvelle version des titres de propriété et des certificats d’authenticité appliqués à tout ce qui se trouve en ligne. Quant aux investisseurs avertis, ils savent qu’aucun placement n'est infaillible. Ce n’est donc certainement pas une bonne idée d'aller placer toutes ses économies dans un jeton non fongible.

P.S : Cet article, créé numériquement, pourrait être un NFT.